Glossary entry

English term or phrase:

gravitational charge polarisation effects

French translation:

effets de polarisation causés par la charge gravitationnelle

Jan 26, 2006 15:18
18 yrs ago
English term

gravitational charge polarisation effects

English to French Other Astronomy & Space
Next, the widely held view, that "the Sun's core operates as a nuclear fusion power plant is well established", is not true. It survives only because no one has
seriously considered an external power source since Eddington summarily discarded it. His simple argument was that the Sun needed internal energy to support its bloated envelope against the force of gravity. But he ignored
gravitational charge polarisation effects within the Sun. The best evidence against a nuclear-powered Sun comes from counting solar neutrinos, which are thought to fly directly from the Sun's nuclear furnace to the Earth.

Proposed translations

+1
15 mins
Selected

effets de polarisation causés par la charge gravitationnelle

Des corps différents, lâchés dans le champ de gravitation terrestre avec des conditions initiales identiques, acquièrent toujours dans le vide une même accélération égale à 9.81 m/s² au niveau du sol, et donc tombent toujours d'une même hauteur en des temps égaux. Cette égalité des temps de chute des corps est vraie, quel que soit leur poids, et aussi, plus remarquablement, quelle que soit leur composition interne.

Ce fait expérimental est maintenant érigé en un grand principe, le principe d'équivalence. Celui ci peut s'exprimer en disant que l'analogue gravitationnel de la charge des corps, c'est à dire la "masse gravitationnelle" mg, est égale, pour tous les corps, à la quantité de matière, c'est à dire la masse au sens ordinaire ou "masse inertielle" mi.

L'observation du mouvement de la Lune autour de la Terre permet aussi un test du principe d'équivalence. Les compositions internes de la Terre et de la Lune étant différents (la Terre a un noyau à base de fer et nickel, alors que la Lune est principalement formée de silicates), la Terre et la Lune devraient être accélérées différemment vers le Soleil en cas de violation du principe d'équivalence. Il en résulterait un effet de polarisation vers le Soleil de l'orbite relative de la Lune autour de la Terre.
Peer comment(s):

agree Dr Sue Levy (X)
34 mins
merci Sue
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "merci"
18 mins

effets de la charge de polarisation due à la pesanteur

OU : ... attribuables à la pesanteur
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search