Glossary entry

English term or phrase:

write off principal

French translation:

réduire la valeur nominale

Added to glossary by Marion Delarue
Oct 4, 2016 10:28
7 yrs ago
1 viewer *
English term

write off principal

English to French Other Finance (general) Prospectus
An issuer’s ability to make payments of interest and principal in respect of subordinated securities will be constrained by the terms of senior notes and other senior debt issued by the particular issuer. In addition, the terms of certain
subordinated securities will allow an issuer to defer or even cancel coupon payments under the terms of those securities. Certain subordinated securities (known as contingent capital or ‘’co-cos’’) will require an issuer to convert to equity or write off principal (wholly or partially), should a minimum capital threshold fail to be met.

Discussion

Didier Fourcot Oct 4, 2016:
Dans la référence trouvée par Germaine Quasiment la phrase à traduire (note 2 page 2) convert to equity or write off principal
On pourrait aussi tout simplement réduire la valeur nominale de certains titres d’emprunt lorsqu’un événement déclencheur survient (au lieu de les transformer en actions),
Didier Fourcot Oct 4, 2016:
@Germaine La dilution apparaît après coup, et l'opération se fait dans un contexte de baisse et d'urgence, l'intérêt de l'actionnaire individuel n'est sans doute pas la priorité essentielle (à supposer qu'il le soit jamais)

Sur le coup c'est une augmentation de capital: x actions en plus au cours de y, ça fait x.y sur le capital social (réponse d'urgence à un manque de capital).

Comme les investisseurs ne sont pas idiots c'est vrai que ça n'augmente pas la valeur de l'entreprise, donc le cours de chaque action va forcément baisser, mais en attendant c'est une augmentation de capital "forcée" à laquelle ont souscrit tous ceux qui avaient acheté des CoCos.
Germaine Oct 4, 2016:
Je n'ai que survolé, mais voici pour éclairer le principe:
http://www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2011/12/rsf-...
Didier Fourcot Oct 4, 2016:
@Christian Une obligation est remboursable, c'est une dette de la banque, qui est comparée d'après les ratios habituels ou les règles de Bâle au capital social.

La conversion de l'obligation en action (voir explication sur les CoCos ci-dessous) réduit la dette et augmente le capital social, coup double pour les ratios: on agit à la fois sur le numérateur et sur le dénominateur
Germaine Oct 4, 2016:
Les chiffres, c'est pas ma tasse de thé, mais je suppose que la réduction du capital constituant une réduction de la dette, le bilan de l'émetteur s'en trouve amélioré: il n'a pas à rembourser ce capital, la charge d'intérêts s'en trouve amoindrie et ses ratios s'améliorent. D'un autre côté, la conversion en actions constitue une forme de remboursement du capital; elle dilue le capital-actions pour tous les actionnaires, mais les investisseurs dans le titre ne perdent pas tout.
Christian Fournier Oct 4, 2016:
Je serais assez d'accord avec la solution de Germaine, mais je ne comprends pas en quoi la réduction du principal (c'est-à-dire de la valeur du capital emprunté, hors intérêts) pourrait permettre de répondre à la situation évoquée, qui semble problématique, d'insuffisance de capital (seuil minimum atteint)
Germaine Oct 4, 2016:
Marion, Certains titres [subordonnés] [secondaires]... prévoient que l'émetteur convertisse le principal en [titres de capitaux propres] [actions] ou qu'il réduise la valeur du principal (en tout ou en partie) si un seuil minimum de [fonds propres?] [capital?] [capitalisation?] n'est pas atteint.

Write-off: sortie du bilan ou réduction de valeur selon IFRS 9, IAS 23 et IAS 39

Proposed translations

+1
4 hrs
Selected

réduire la valeur nominale

Je crois qu'on par le d'opérations de titrisation, il aurait pu être utile de le préciser dans le domaine, ou de le confirmer pour le choix des réponses
Donc dans la hiérarchie des tranches (le si poétique "tranching"):
http://monsieurbourse.lesmonsieurs.com/fiche-52-la-titrisati...

il peut y avoir conversion en "equity" (terme poli pour "pourri") ou "write-off principal", réduction de la valeur nominale du véhicule de titrisation (SPV), qui revient à donner une valeur nulle à tout ce qui se trouve en dessous du seuil, généralement les tranches equity et junior, pour ne rembourser que les tranches senior (Wikipedia dit "supérieures" mais à mon avis ça peut créer confusion avec les niveaux d'imbrication des produits dérivés)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Titrisation

Le mécanisme est expliqué page 6:
https://basepub.dauphine.fr/bitstream/handle/123456789/1224/...
avec réduction de la valeur en capital de chaque tranche, mais ici je crois qu'on parle du SPV lui-même puisqu'il peut y avoir conversion en equity

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2016-10-04 14:44:23 GMT)
--------------------------------------------------

Conversion de CoCos (Contingent Convertibles pour la définition que je connais et non pas contingent capital qui serait plutôt NVCC)
https://www.lautorite.qc.ca/fr/nvcc-conso.html
en actions ordinaires:
http://www.robeco.fr/actualites/2013/titres-hybrides.jsp
ce qui en cas de chute de l'action (le mécanisme est déclenché par un manque de capital) revient à réduire la valeur nominale de l'obligation
Peer comment(s):

agree Germaine : IFRS 9, par. 5.4.4 et B3.2.16 r), entre autres. On dit aussi "passer en résultat" (http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8454102), mais c'est plus technique et donc, peut-être moins clair pour certains.
12 mins
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci !"
-1
11 mins

Annuler

Annuler des dettes partiellement ou entièrement.
Peer comment(s):

disagree Tony M : This is more precise financial language than that, and we are talking specifically about the 'principal' of the debt; there is specific financial terminology for 'to write off'
5 mins
Thank you.
Something went wrong...
-2
2 hrs

amortir le capital

to write off = amortir

To write off the debt would send the wrong signal to those less wealthy countries that did strive to meet their obligations.
cms.int

Annuler la dette serait mal interprété par les pays moins riches qui s'efforçaient de respecter leurs obligations.
cms.int
[...] mobilizing resources or the
necessary commitment from the rich countries to provide assistance and reduce or write off the debt of poor countries.
daccess-ods.un.org

[...] des ressources, ni à
l'engagement par les pays riches de fournir une assistance et d'alléger ou d'annuler la dette extérieure des pays pauvres.
daccess-ods.un.org
[...] necessitates the provision of aid which
allows the company to write-off the debt accumulated before its delayed privatisation'.
eur-lex.europa.eu

[...] helléniques exigent des aides permettant à
l'entreprise d'annuler les dettes accumulées avant sa privatisation tardive.

Peer comment(s):

disagree oliviervs : L'amortissement du principal, c'est son remboursement par le débiteur. Mais dans vos exemples, il s'agit de son anullation par le créancier!. To write off peut donc avoir 2 significations opposés, selon le sujet. Désolé, j'avais mal cliqué. Ici: annulatio
1 hr
disagree Germaine : to write off = réduire la valeur/sortir du bilan. Le "write-off" est une décomptabilisation, pas un amortissement. Cf. IFRS 9, IAS 23 et IAS 32.
2 hrs
Something went wrong...
5 hrs

passer le principal/ la valeur nominale par pertes et profits

To write off has a accounting meaning that is stronger than 'to reduce'

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2016-10-04 15:56:54 GMT)
--------------------------------------------------

https://comptabilite.ooreka.fr/astuce/voir/458785/profit-and...
Peer comment(s):

neutral Germaine : À l'ère des IFRS, on dit "passer en résultat"; dans un prospectus (dont le langage doit être clair et accessible - ce n'est pas un manuel comptable) + dans ce contexte, "réduire" dit tout ce qu'il a à dire.
23 hrs
neutral Didier Fourcot : Terminolgie périmée (PCG 1957), en compta anglo-saxonne c'est un compte de résultats, là c'est un compte de capital, à la rigueur l'actionnaire individuel pourrait le voir comme "perte" mais sûrement pas comme profit
1 day 3 mins
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search