Aug 28, 2012 19:39
11 yrs ago
French term

commission d'actes

French Social Sciences Social Science, Sociology, Ethics, etc. relation entre la sécurité et la justice administrative
L'échec de l’état de droit en ce qui concerne l'administration gouvernementale menace non seulement le bien-être des citoyens, mais mine également leur confiance dans le gouvernement et entraîne la commission d’actes de corruption à petite échelle pour obtenir les bénéfices qui leur sont refusés par des systèmes administratifs déficients.

Discussion

Germaine Aug 29, 2012:
La corruption passive consisterait à ne pas réagir face à un délit. Commettre un "acte de corruption", en soi, c'est de la corruption active. Le sens n'est pas le même.
Didier Fourcot Aug 29, 2012:
CNRTL vieillot? Le seul intérêt que je vois à ce terme est l'opposition "commission/omission" , ne pas rien faire peut être un délit: non-assistance à personne en danger par exemple, mais ce n'est pas le cas ici, "entraîne une corruption passive" serait plus court pour le même sens
Désolé, j'ai commis une faute contre la théologie.
D'après le CNRTL http://www.cnrtl.fr/definition/commission
commission peut avoir le sens qui lui est donné ici, je cite :
Rem. La docum. atteste le sens spécial en théol. « Action de commettre une faute en transgressant un précepte défendant le mal ». Péché de commission. ,,On l'oppose à péché d'omission`` (Ac. 1798-1878).
Bonjour !
L'auteur qui commet ce genre de "commissions" aura à s'en confesser à Monsieur le grand aumônier de l'Académie françoise, à mon avis.
L'échec de l'État de droit entraîne des actes de corruption. Ces actes sont évidemment commis mais ne font pas l'objet de «commission» d'actes !

Responses

4 hrs
Selected

actes commis, perpétrés

C'est "commission" dérivé malencontreusement d'un sens de "commettre" ("accomplir"', "perpétrer") où le mot ne s'emploie pas. On pourrait écrire, par exemple:

L'échec de l’état de droit en ce qui concerne l'administration gouvernementale menace non seulement le bien-être des citoyens, mais mine également leur confiance dans le gouvernement. À défaut d'obtenir les bénéfices qui leur sont refusés par des systèmes administratif déficients, les citoyens commettent des actes de corruption à petite échelle.

ou encore:
L'échec de l’état de droit en ce qui concerne l'administration gouvernementale menace non seulement le bien-être des citoyens, mais mine également leur confiance dans le gouvernement. Des actes de corruption à petite échelle sont ainsi perpétrés par les citoyens pour obtenir les bénéfices qui leur sont refusés par des systèmes administratifs déficients.

Perpétrer: Accomplir, exécuter (un acte malfaisant, délictueux, criminel). Les détails du crime dont je vais vous parler n'ont pas été connus au delà du département où il fut perpétré (BALZAC, Muse départ., 1844, p.136).

Commettre: Le compl. d'obj. désigne une action humaine répréhensible ou malencontreuse] Faire, se rendre coupable de. Commettre un crime, un péché, une erreur.

Le système de dénonciation permet de dénoncer sept catégories d'actes de corruption dont les définitions sont...
http://www.stopcorruption.ma/index.php?option=com_content&vi...
Something went wrong...
3 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci de ton aide."
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search