Déclarations des missions d'expert judiciaire à l'URSSAF et/ou Impôts De persoon die dit onderwerp geplaatst heeft: Enrico Tosi
| Enrico Tosi France Local time: 11:25 French to Italian + ...
Bonjour,
J'ai un statut d'auto-entrepreneur (non assermentée) en traduction et j'ai effectué plusieurs missions d'interprétariat auprès du TGI, Police, Gendarmerie, Juge d'Instruction. Une personne qui a travaillé avec moi m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de le déclarer aux Impôts. J'aimerais avoir des éclaircissements pour Urssaf et Impôts.
Merci
Cordialement | | | tout revenu doit être déclaré | Jul 26, 2022 |
Bonjour,
dès l'instant que vous travaillez pour quelqu'un ou une organisation, vos revenus doivent être déclarés.
Vous devez tout d'abord déclarer vos revenus auprès de l'URSSAF sur une base mensuelle ou trimestrielle, puis vous faites votre déclaration d'impôt annuelle comme tout le monde.
Pensez à ce que tous les frais comptables des organismes officiels comme le tribunal ou la police SONT vérifiés de toute façon, alors si leurs factures ne correspondent aux vôt... See more Bonjour,
dès l'instant que vous travaillez pour quelqu'un ou une organisation, vos revenus doivent être déclarés.
Vous devez tout d'abord déclarer vos revenus auprès de l'URSSAF sur une base mensuelle ou trimestrielle, puis vous faites votre déclaration d'impôt annuelle comme tout le monde.
Pensez à ce que tous les frais comptables des organismes officiels comme le tribunal ou la police SONT vérifiés de toute façon, alors si leurs factures ne correspondent aux vôtres, vous risquez un contrôle fiscal. ▲ Collapse | | | Carla Guerreiro France Local time: 11:25 Lid 2006 French to Portuguese + ... Revenus d'expert | Jul 27, 2022 |
Bonjour Enrico,
Si vous effectuez des missions auprès de la police, la gendarmerie et les tribunaux sans le statut d'expert, je crois que vous devrez malgré tout utiliser la plateforme Chorus Pro pour déclarer vos missions et vous faire payer. Renseignez-vous auprès de la Cour d'appel ou directement sur le site Chorus Pro. Vous pouvez aussi contacter Mme Paule Nicolai sur cette ad... See more Bonjour Enrico,
Si vous effectuez des missions auprès de la police, la gendarmerie et les tribunaux sans le statut d'expert, je crois que vous devrez malgré tout utiliser la plateforme Chorus Pro pour déclarer vos missions et vous faire payer. Renseignez-vous auprès de la Cour d'appel ou directement sur le site Chorus Pro. Vous pouvez aussi contacter Mme Paule Nicolai sur cette adresse : [email protected]
Pour ma part, en tant qu'expert traducteur, je déclare mes missions pour les tribunaux sur Chorus et j'ai décidé de ne pas faire basculer cette activité vers mon activité de micro-entrepreneur (on peut le faire si l'on veut, ce n'est pas obligatoire), donc le Ministère de la justice m'envoie tous les ans le total de mes revenus, que je dois déclarer dans ma déclaration de revenus.
Par contre, les services de traduction certifiée ("assermentée") que j'effectue pour des particuliers font bel et bien partie de mon activité en tant que micro-entrepreneur. Par conséquent, je les déclare à l'URSSAF. ▲ Collapse | | | Ne pas confondre impôts sur le revenu et URSSAF | Aug 2, 2022 |
Il existe un statut fantastique inventé par le ministère de la Justice pour se sortir de l'affaire d'il y a quelques années (où les journaux titraient que la Justice était le plus gros employeur au noir de France) : collaborateur occasionnel du service public.
Ce statut utilise des aspects à la fois de salarié et indépendant, dans une opacité touche aux limites de la légalité, mais c'est ainsi que cela fonctionne.
Si vous effectuez des missions d'interprétation po... See more Il existe un statut fantastique inventé par le ministère de la Justice pour se sortir de l'affaire d'il y a quelques années (où les journaux titraient que la Justice était le plus gros employeur au noir de France) : collaborateur occasionnel du service public.
Ce statut utilise des aspects à la fois de salarié et indépendant, dans une opacité touche aux limites de la légalité, mais c'est ainsi que cela fonctionne.
Si vous effectuez des missions d'interprétation pour la police et la justice (réquisitions), il convient de renseigner les mémoires sur Chorus Pro comme Carla l'a indiqué.
Dès lors que c'est "occasionnel" (mais l’appellation semble encore rester très floue), il est possible de laisser l'activité déconnectée de toute autre activité, notamment d'indépendant. C'est alors l'autorité requérante qui paiera les charges (l'équivalent URSSAF) liées aux réquisitions, qu'il n'y a donc pas lieu de déclarer à l'URSSAF. Cela s'approche de ce qui se fait pour un salarié.
En revanche, l'activité reste indépendante, et chaque année, on reçoit en théorie pour l'année écoulée le récapitulatif des sommes perçues, charges payées, et montant à déclarer comme BNC aux impôts (comme pour un indépendant). En théorie, à ajouter sur votre déclaration aux revenus déclarés comme auto-entrepreneur.
Pour la petite histoire, la Justice semble ne pas communiquer ces sommes aux impôts (et le centre dont je dépends dit ignorer ce qu'est le statut de "collaborateur occasionnel du service public"), et j'ai même reçu un récapitulatif sur lequel il était indiqué de se renseigner auprès de centre des impôts pour connaitre le montant exact à déclarer, les agents que j'ai contactés à ce sujet en étaient stupéfaits.
Bref, si le bon choix est fait au niveau de Chorus, pas d'URSSAF à payer, et pour l'impôt sur le revenu, il convient de déclarer, tout en s'armant de patience pour connaitre le bon montant. ▲ Collapse | |
|
|
Création du compte Chorus Pro | Dec 30, 2024 |
Bonjour Carla,
Merci pour votre intervention, elle m'a été très utile.
Je suis sur le point de créer mon compte Chorus Pro.
Dans un premier temps, je souhaite faire comme vous, c'est-à-dire ne PAS connecter mon activité d'expert traducteur à l'activité de ma micro-entreprise.
Comment avez-vous procédé lors de la création de votre compte ? Je crains que le fait de renseigner mon numéro de SIRET et de rattacher mon compte Chorus Pro audit numéro ... See more Bonjour Carla,
Merci pour votre intervention, elle m'a été très utile.
Je suis sur le point de créer mon compte Chorus Pro.
Dans un premier temps, je souhaite faire comme vous, c'est-à-dire ne PAS connecter mon activité d'expert traducteur à l'activité de ma micro-entreprise.
Comment avez-vous procédé lors de la création de votre compte ? Je crains que le fait de renseigner mon numéro de SIRET et de rattacher mon compte Chorus Pro audit numéro de SIRET ne fasse automatiquement basculer mon activité de traducteur expert vers ma micro-entreprise. ▲ Collapse | | | Carla Guerreiro France Local time: 11:25 Lid 2006 French to Portuguese + ...
Fabienne Cilla wrote:
Comment avez-vous procédé lors de la création de votre compte ? Je crains que le fait de renseigner mon numéro de SIRET et de rattacher mon compte Chorus Pro audit numéro de SIRET ne fasse automatiquement basculer mon activité de traducteur expert vers ma micro-entreprise.
Bonjour Fabienne et bonjour à tous... et bonne année.
Je ne me souviens plus comment j'ai fait pour créer mon compte sur Chorus Pro (c'était en 2019... une éternité!), mais mon activité de traducteur expert n'a pas basculé vers ma micro-entreprise. Si vous voulez le faire, il faudra remplir un formulaire. De toute façon, vous recevrez des courriels de la part de Madame Paule Nicolai avec le relevé des prestations effectuées auprès des tribunaux et de la police pour les déclarer aux impôts. Au cas où vous voudriez faire basculer votre activité de traducteur expert vers votre micro-entreprise, vous pouvez lui demander ledit formulaire. | | | To report site rules violations or get help, contact a site moderator: You can also contact site staff by submitting a support request » Déclarations des missions d'expert judiciaire à l'URSSAF et/ou Impôts Trados Business Manager Lite | Create customer quotes and invoices from within Trados Studio
Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.
More info » |
| CafeTran Espresso | You've never met a CAT tool this clever!
Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer.
Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools.
Download and start using CafeTran Espresso -- for free
Buy now! » |
|
| | | | X Sign in to your ProZ.com account... | | | | | |